RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection
dans

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France

RM de BTS s’est récemment rendu en Espagne pour des vacances en famille après avoir assisté au défilé de mode de Milan pour Bottega Veneta sur l’invitation personnelle de la marque.

Au milieu de son emploi du temps personnel, il a épargné du temps pour donner des interviews aux médias espagnols locaux.

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection

Une interview avec le média ‘El Pais’ a attiré beaucoup d’attention et devient virale sur les réseaux sociaux.

Les fans de RM de BTS ont traduit son interview d’El Pais en anglais pour que les ARMYs internationaux puissent la lire, et l’interview est rapidement devenue virale dans le fandom pour l’honnêteté et la franchise rafraîchissantes affichées par le leader de BTS.

l'importance du fanservice et des fandoms pour les idoles de la kpop

Le média a également voulu revenir avec RM sur les idées fausses sur la K-Pop. Pour de nombreux étrangers (ceux non coréens qui ne connaissent pas la K-Pop), ils voient les internautes et les fans de K-Pop comme de «jeunes adolescents obsédés».

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection

Dans une question, ‘El Pais’ a demandé si les traits vus par les fans avec ces idols suivaient les traits de la culture coréenne. RM a riposté à la question dure et directe, critiquant ceux de l’Ouest et défendant la Corée et l’histoire du pays.

« Ce culte de la jeunesse, de la perfection, du surmenage dans la K-Pop… S’agit-il de traits culturels coréens ? » —Journaliste

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection

A cela, RM a répondu que l’Occident n’a pas la perspective subjective pour comprendre pourquoi certains pays comme la Corée du Sud mettent autant l’accent sur le travail acharné.

Il a expliqué : « La Corée est un pays qui a été envahi, dévasté, déchiré en deux. Il y a à peine soixante-dix ans, il n’y avait rien. RM a continué à rappeler le passé et a souligné à quel point la Corée dépendait de l’aide du FMI et de l’ONU il y a quelques décennies à peine. »

« Mais le statu quo mondial du pays a rapidement changé, et maintenant « le monde regarde la Corée ». »

rm indigo 32

De plus, il a révélé qu’il était presque perplexe lorsqu’une certaine partie du public occidental lui a demandé « à quel point la vie en Corée est stressante et pressante ». Il a révélé que c’est ainsi que les choses se font et que le travail acharné et la sincérité sont également ce qui rend la K-pop attrayante.

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection

Le désespoir de reconstruire un pays qui s’est retrouvé sans rien n’est pas facile à comprendre pour les cultures qui ne l’ont pas vécu de première main. C’est pourquoi « les gens en Occident… », a-t-il noté, « … ne comprennent tout simplement pas. »

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection

« Vous êtes en France ou au Royaume-Uni, des pays qui en colonisent d’autres depuis des siècles, et vous venez me dire : « Oh mon Dieu, vous vous mettez tellement de pression ». La vie en Corée est tellement stressante. ‘ Hé bien oui. C’est ainsi que vous faites avancer les choses. »

RM est brutalement honnête dans une interview où il parle de la réalité de la Kpop et mentionne la France K-Sélection

Selon RM, cela va de même pour la Kpop, et c’est ce qui ferait son charme.

Bien qu’il ait été honnête en admettant que « tout ce qui se passe trop vite et trop intensément a des effets secondaires« , il n’est pas d’accord avec la façon dont la K-Pop est souvent décrite comme un phénomène fabriqué.

rm indigo

RM a également directement expliqué comment même un aveu partiel sur les difficultés du système K-Pop est souvent déformé et exagéré dans certaines sombres théories du complot.

« Journaliste : Le système déshumanise-t-il ?

RM : Mon entreprise n’aime pas la façon dont je réponds à cette question, parce que je l’admets en partie, et puis les journalistes lèvent la main en disant : « C’est un système horrible, il détruit les jeunes ! »

rm indigo

Les médias adorent demander à BTS ce qu’ils pensent d’être dans la catégorie « K-Pop », ce qui implique que leur renommée est apparemment dûe à cela.

RM a également riposté à ces affirmations, estimant que son désir d’utiliser le préfixe «K» montre son amour pour la Corée.

rm indigo

Alors que les A.R.M.Ys ont toujours su et loué à quel point RM est éloquent et passionné, cette interview a cimenté cela.

Il semble que RM n’ait pas eu peur de partager ses réponses non filtrées à des questions extrêmement directes et controversées.

Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest
282 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anna
Anna
10 mois il y a

Bravo pour la franchise dont fait preuve RM mais puis je rappeler que bien que pays ex colonisateur notre parcours n’est pas un champ de roses deux guerres qui ont fait des millions de morts et chaque fois un pays exsangue donc jeune homme travailler dur pour reconstruire on connaît étant née 10 ans après la fin de la guerre les privations je connais

sylyan R
sylyan R
10 mois il y a

Comme toujours, RM est franc, direct. Que cela plaise ou non, il est bien placé pour savoir ce qui se qui se passe exactement. De toute façon, il est facile de critiquer …. sans regarder ou écouter le travail fait en amont. Les personnes qui se permettent de le faire, sont la plupart du temps, mal placées pour dire quoique ce soit. Nous sommes qui, pour porter un jugement sans avoir les tenants et les aboutissants ?
Que ceux qui n’aime pas ce genre de musique s’en abstiennent, personne ne les oblige ….
Bien joué RM et MERCI DE TA FRANCHISE

Lili
Lili
10 mois il y a

Je suis choquée à suivre les commentaires « je me suis désabonné de son compte INSTA tant qu il ne s excuse pas  » c est ridicule si on compte le nombre de personne abonné à lui vous êtes une minorité .Si on prend juste leur pays ils sont nombreux dont arrêtés de vous ridiculiser .En suivant son commentaire il dit juste ce qu il pense il est humains c est vous qui voulez la perfection

Arlette
Arlette
11 mois il y a

J’apprécie la franchise de RM mais je ne comprends pas le lien entre France et Royaume-Uni « envahisseurs » et le travail acharné en Corée ? Je suis française, j’ai 70 ans et pour ma génération, réussir, prendre l’ascenseur social passait forcément par le travail. Beaucoup de lois ont modifié les conditions de travail ces 50 dernières années. Cela s’est fait très souvent dans la douleur. Vous avez raison de vouloir bâtir votre propre évolution en tenant compte de votre culture. Je suis sûre que vous êtes un exemple pour beaucoup de personnes. Merci d’être le Leader de BTS.

Iman
Iman
Répondre à  Arlette
10 mois il y a

En gros les pays colonisateur ne peuvent pas comprendre les colonisés

Mimy
Mimy
11 mois il y a

Je suis totalement d’accords avec Namjoon. Les pays qui ont colonisé ne peuvent pas comprendre ce que traverse ceux qui ont été colonisé et qui ont longtemps dépendu des autres pour avancer. La Corée fait comme elle peux pour se reconstruire, les étrangers et notamment les occidentaux ne peuvent pas avoir le même regard sur la situation qu’eux, c’est un fait. Et puis, Nam n’a pas dit que la France ou l’UK leur a fait quelque chose, c’était juste un exemple parce que ce sont effectivement les grands de l’Europe. Étant des pays (et dans un continent) qui n’ont jamais été colonisé, vous ne pouvez pas comprendre, c’est dure mais c’est vrai. Même moi qui vient d’un pays qui a été salement colonisé, je ne peux pas tout comprendre mais j’y arrive plus. Faut éviter de déformer ces mots, il n’a pas crucifié quelqu’un, il a juste dit la vérité.

Lala_M
Lala_M
11 mois il y a

Ahh et aussi sachez bien que rien n’est parfait dans ce monde, d’où la défaillance dans le système coréen que sont les suicides. Et vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même pour les exemples qu’il a énoncés. Je vous signale que dans la plupart des leçons de dissertation qu’on vous apprend à l’école, on vous demande d’appuie vous arguments avec des exemples marquants et concrets. Et c’est tout bonnement ce qu’il fait. Donc merci de vous plaindre à ceux qui fait de vous ce type d’ exemples.

Lala_M
Lala_M
11 mois il y a

Je ne comprend pas ceux et celles qui disent:<> vous vous êtes dit quoi?? Que la vie c’est du lait quoi, tout est rose et en plus ils sont là pour répondre à nos besoins où ont veux quand on veut?? Veux sont des humains qui ont des émotions et qui ne sont pas programmés pour accepter tous ce qu’on dit avec calme. Vous pouvez toujours dire on le défend, mais une chose est sûre, il a dit ce qu’il pensait, ce qui le pesait sur le cœur avec toutes cette haine qu’il reçoie de personnes comme la plupart d’entre vous et le rejet de certains. Et mettez vous en tête que comme vos ancêtres l’ont si bien dit lorsqu’ils colonisaient et créaient des guerres avant, et comme certains le pensent encore, IL Y A TOUJOURS DES VICTIMES INNOCENTES DANS LE LOTS. Alors vous qui vois dites qu’il ne pense pas aux Army qui sont en France et ailleurs, sachez que vous écopez sans le vouloir les fautes de vos ancêtres. Donc arrêtez un peu de vous trouver des excuses pour rejeter la haine sur lui.

Fatyeonni
Fatyeonni
11 mois il y a

Je suis profondément choquée par certains commentaires ! À croire que les gens sont super susceptibles ! J’accepte les critiques qui viennent de ceux qui savent de quoi ils parlent !
Étant interviewé par un magazine européen, il a fait le choix de donner des exemples européens. Même si il aurait pût rajouter l’Espagne et le Portugal responsable en partie de l’esclavage. Je suis née au Portugal et je ne vais pas le nier même si je n’en suis pas fière. Et aujourd’hui je vie depuis plus de 50 en France.
Peu d’européens connaissent l’histoire de la Corée et de ce qu’ils ont vécu pendant l’occupation japonaise.
Je suis fan de K-pop et j’ai cherché à comprendre. Pas seulement croire en ce que l’on dit, que c’est un monde surfait de stéréotypes, de chirurgie esthétique, du formatage…. Alors j’ai appris et c’est loin d’être cela. La Corée du Sud a une histoire incroyable et très longue ! À chaque fois qu’elle était sur le point d’être anéanti, c’est l’effort du peuple qui l’a sauvé. Leur travail acharné et cette auto-discipline qui leur est propre. Tout n’est pas parfait mais pour un pays qui il y a encore quelques décennies était l’un des plus pauvres c’était une question de survie. Aujourd’hui, la nouvelle génération tente de s’ouvrir de plus en plus au reste du monde.
Kim Namjoon sais de quoi il parle.
Pourquoi ne pourrait-il pas se défendre ? Vous le faites bien dans certains commentaires !
Moi, il m’impressionne de plus en plus !
Il est intelligent et ça personne ne peut le nier. Et comme européenne je suis fier d’être Army et fan de toute la K-culture. Ça m’a rendu plus tolérante et ouverte d’esprit.

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Fatyeonni
11 mois il y a

Chacun son opinion
Pour ma part c’est pas parce que c’est RM que j’irais dans son sens
Et comme précisé à plusieurs reprise
Il n’a pas tort dans ce qu’il dit et il dit la vérité
Ce qu’on critique c’est la manière de dire les chose

chacun son avis .

BTS
BTS
11 mois il y a

déjà pourquoi s’en prendre aux occidentaux alors que c’est les japonais qui les ont colonisés? oui ce sont des pays colonisateurs personne ne le nie et c’est honteux aussi mais cala ne veut pas dire que ils ont toujours que colonisés et eu la vie en rose aussi ,tous les pays ont souffert ,tous les pays ce sont développés eux-mêmes , ils devraient préciser des autres choses si ils parlent de la colonisation car chaque pays a une longue histoire à elle-même et en plus de cela pourquoi mettre tout le monde dans le même sac, il y a plein d’occidentaux qui travaillent d’ arache pied, et de plus en ce qui concerne la corée c’est vrai donc les gens le disent comme pour la colonisation et je ne vois pas trop quoi défendre dans le fait que à cause de ce système il y a beaucoup de sucuide et tt, le sucuide n’est pas normal mais si ils aiment bien vivre comme ça qu’ils le fassent franchement sa m’égal on le dit en s’inquitétant mais voila… et oui c’est possible de travailler autant ce n’est pas un défaut ,je trouve sa bien, mais voila en venir à ça c’est un peu déplacé

Iman
Iman
Répondre à  BTS
10 mois il y a

Il parle de pays européens car le magazine l’est tout simplement et pour que les gens comprennent mieux. Il ne fallait pas le prendre personnellement. De plus, tout ce qu’il a dit exemple ou pas est la pure vérité.

Laitfraise<3
Laitfraise<3
11 mois il y a

Franchement RM à dit un fait faut arrêter de s’énerver en mode c’est une insulte envers les français déjà relisez bien l’article en entier et essayer de vous mettre a sa place il a donné son opinion en se basant sur des faits réel entre la différence de mentalité en Orient et en occident pourquoi la France et le RU ?car ce sont 2 pillier de l’occident et font parti des principaux empire coloniaux de l’histoire il fait comme toute personne normal pour appuyer son opinion il illustre sa réponse par des faits PROUVÉS
Déjà pourquoi se sentir insulter ?les gars assumer votre histoire et déjà il a jamais mépriser les français vous êtes trop dans l’abus vous retenez une seul phrase sur tout l’article en entier franchement faut aller s’instruire j’aimerais bien vous voir débattre comme un grand fervent de la France devant les personnes originaire de pays encore sous l’emprise de la France …. les gens qui disent « c’est vrai la France à été un empire colonial  » on rectifie au présent « est un empire colonial » mais moderne
RM est quelqu’un d’intelligent qui défend ses idées et son pays franchement mettez vous à sa place on te pose des questions controversé sur ton pays dans un pays étranger donc oui tu fais le max pour valoriser ta culture donc si un jour en critique la France aux États-Unis vous allez être les premiers à vous énervé en illustrant des exemples pour valoriser la France donc …

Farmy
Farmy
Répondre à  Laitfraise<3
11 mois il y a

Et oui…mais la France a jamais rien fait a la Corée..mais sinon ça est vrai

BTS is KPOP
BTS is KPOP
Répondre à  Laitfraise<3
11 mois il y a

 » Le désespoir de reconstruire un pays qui s’est retrouvé sans rien n’est pas facile à comprendre pour les cultures qui ne l’ont pas vécu de première mai. C’est pourquoi « les gens en Occident ne comprennent tout simplement pas »  » Tu vois vraiment pas le problème dans cette phrase?? Puis lui aussi il prend tout mal alors, quand les gens dit que la Corée est dur c’est pas méchant et c’est la vérité. Puis comme il attaque notre pays nous aussi on le défend (notre pays) comme lui il la fait avec sont pays, sauf que nous à la différence on critique pas sont pays alors qu’on pourrait. Et il est pas si intelligent que je le pensait, c’est pas en ramenant des exemples comme ça que ça va valorisé ton pays, c’est même le contraire si il doit donné des exemple comme ça pour élever sont pays c’est que sont pays est pas très haut déjà. C’est vrai que nous on doit aller s’instruire mais ton et RM non, excuser moi vraiment. C’est qui le « Vous » alors? c’est des licornes?? spoil alerte, NON il parle des Français. il avait pas à citer des exemples. Oui la France est pas parfaite mais comme tout les pays, on assume complètement sont histoire, on en est fière pour une grande partie et on a pas besoin de lui pour ça.

Maeva Verrier
Maeva Verrier
11 mois il y a

Il a raison. La vérité blesse. Je suis complètement d’accord avec lui!

Camille
Camille
11 mois il y a

Pour quelq’un qui faisait un discours contre le racisme envers les asiatiques je suis choquée !
Quel manque de respect! C’est hautain et condescendant !
Notre histoire est riche, pas toujours glorieux, mais on s’est toujours reconstruit! Il aurait mieux fait de se taire ou d’être plus vague (sans citer de pays)
Mépriser un pays, une culture comme la nôtre pour mettre en avant le sien, c’est abject.
Je me suis désabonner de son compte Instagram.

J’adore BTS, je l’adore mais là…non.

BTS is KPOP
BTS is KPOP
Répondre à  Camille
11 mois il y a

1000% d’accort avec toi. J’ai fait pareil.

Christiana Alezon
Christiana Alezon
Répondre à  Camille
11 mois il y a

Il énonce seulement des faits il ne dit pas que la France à colonisé la Corée non il dit juste que se sont des colonisateurs.
Rien qu’à voir tout les pays aillent était colonisé par la France dont:
Amérique du nord
Antilles, Guyane
Afrique occidentale
Afrique équatoriale
Togo, Cameroun
Algérie
Territoire français des Afars et des Issas
Madagascar, Comores, Terres australes et antarctiques françaises
Réunion, Ile Maurice
Inde française
Indochine française
Polynésie françaises, Clipperton, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna,
Nouvelles-Hébrides

C’est honteux leurs désirs de colonisation a détruit de nombreux pays ou provoquer de grande guerre telle qu’en Algérie ce fût affreux.
C’est en rien hautain de pensé comme il le fait il est fière de sont pays et il en a marre de voir que les gens disent : « Les coréens travaillent beaucoups trop ! » , « Jamais ils ne font de pause eux ! »ect…
Alors qu’ils sont juste entrain de réparer les ravages causé, maintenant tu es immature et ne connait en rien les histoires et dommages causé par les colonisateurs ne fait que prouvés le fait est que tu es un(e) enfant.

Pour ta gouverne il ne méprise en rien la France pour mettre en avant sont pays non, il énonce des faits se n’est pas abject mais des vérités souvent caché.

Je vois ici que la plupart n’assume pas ou s’énerve sur lui il a le droit de cité des exemples bien connu ou encore dire sa manière de pensé il ne rabaisse pas la France mais énonce des faits.

Vous ne comprenez simplement pas ses idéologies j’aurais dit la même chose que lui.

Je suis tout de même choqué rien qu’à voir le retournement de veste fait apres sa déclaration tout à fait normale dite moi réellement vous ne pensé tout de même pas qu’il allait vous lancé des fleurs pour vos colonisation ?

Camille
Camille
Répondre à  Christiana Alezon
11 mois il y a

Ta réaction est hilarante lol
Dis que tu es anti-français sans le dire!

On ne nie rien sur notre passé. On essaie pas de se faire passe pour quelqu’un d’autre. Mais le passé est passé ! J’habite à la frontière allemande, est ce que je dois me montrer méprisante envers eux à cause des erreurs de leurs aînés ?

❤Jade Dubois ❤
❤Jade Dubois ❤
Répondre à  Camille
10 mois il y a

Hey Camille, c’est pas en disant la verité que t’est anti-français je vois bien qu’elle a enoncé que des trucs qui se sont reelement passé et puis la france etait pas tout seule contre l’Allemagne puis c’est le gourvernement allemand qui a fait sa.
Puis dans certain cas bah le peuple français etait avec le gouvernement en terme de colonisation tu vois je generalise pas mais ouais sa s’est passé comme sa apres moi je suis française et je pourrais dire la meme chose que ce qu’a dit la dame en haut je trouve pas sa anti francais ou méprisant

JIMIN
JIMIN
11 mois il y a

Merci beaucoup RM. On n’a pas besoin de leur pitié. Un taux de suicide élevé, c’est mieux que des « stars » toxicomanes.

Farmy
Farmy
Répondre à  JIMIN
11 mois il y a

Et oui..

BTS is KPOP
BTS is KPOP
11 mois il y a

Déçu, vraiment je tombe de haut. Comment il ose dire « et VOUS venez me dire », il faut qu’il redescende c’est pas parce qu’il est énervé qu’il doit dire ça. Puis moi je suis Française et j’ai jamais rien dit alors je vois pas pourquoi il nous mes tous dans le même sac. Il y a une différence entre être honnête et être méprisant surtout que ce qui a dit n’a pas trop de rapport et il compare deux histoire et deux pays complètement diffèrent. Oui la France a été un pays colonisateur mais comme plein d’autres pays, comme certain l’ont déjà dit la Corée a été colonisé par le Japon, et l’Espagne et le Portugal on été aussi de gros colonisateur mais bizarres la il en parle pas. Il a donc bien voulu visé la France et le Royaume-Unis, jsp pourquoi il s’en est pris ouvertement aux Français et aux pays (il a aussi oublié je pense qu’il y avait des Army Français et Britanniques qui verraient l’interview) et qui logiquement serait blessé comme moi. Si il ne veut pas qu’on critique sont pays car normal ça le vexe, qu’il ne commence pas à critiqué les autres. Moi ça me parait logique mais bon… Déçu et même en colère, comme une autre personne a dit si il ne s’excuse pas je pense pas le soutenir dans ces projets futur. J’oubliais quand il dit qu’on peut pas comprendre car selon lui nous n’aurions pas eu un pays détruit et sans rien, excuse moi mes pour la France en tout cas elle a vécu deux guerres mondiale et tout les pays ont eu des moments difficile, chacun avec sont niveau de dureté mais quand même… il n’a pas à comparer.

BTS is KPOP
BTS is KPOP
Répondre à  BTS is KPOP
11 mois il y a

Ah oui aussi il dit « le monde regarde la Corée » bah du coup il devrait arrêter de dire n’importe quoi, car la il va donné une mauvaise image de la Corée. Il va donné l’image d’un pays qui a besoins pour être mieux d’en descendre d’autres. Puis les gens qui regarde la Corée sont la plus part Occident donc qu’il les respecte.

Maeva Verrier
Maeva Verrier
Répondre à  BTS is KPOP
11 mois il y a

Mais c’est ce qu’a fait ton pays, rabaisser les autres !

BTS is KPOP
BTS is KPOP
Répondre à  Maeva Verrier
11 mois il y a

oui comme pleins autres pays, RM il avait pas sont avis a donné sur un pays qui n’est pas le siens. Il nous reproche quelque chose et il fait pareil surtout que lui fait des généralité et il nous a clairement mal parlé, faut arrêter de le défendre tout le temps.

BTS is KPOP
BTS is KPOP
Répondre à  Maeva Verrier
11 mois il y a

Si vous avez que cette argument contre tout les autres que j’ai donné c’est la preuve que vous pouvez pas le défendre la. RM je l’aimais beaucoup mais un moment il nous dit de respecter tout le monde etc… et la il nous respecte pas.

haki47
haki47
11 mois il y a

la vérité blesse, c’est triste. Il énonce des fait et illustres avec des exemples. C’est normal, c’est notre histoire, on doit faire avec. Vous vous dites pourquoi la France et Angleterre ?? Tout simplement que durant le siècle dernier,ce sont ces deux pays qui furent les plus gros empire colonial et en histoire, on retient quoi ???? ce qui est gros grand important. J’ai lu dans les com que se fais des siècle qui n’avait pas d’empire colonial, pourtant, c’est lors de la seconde guerre mondiale qui tout c’est défais et la dernière colonie française a eu la liberté en 77 (Djibouti) soit 46 ans ce que ça ne fait pas si longtemps que ça que la France n’est plus un empire de ce genre. Il reste encore des colonies en France, mais ça porte pas le même nom. Exemple la nouvelle Calédonie

blink.armmy
blink.armmy
11 mois il y a

c est juste mon avis !!
mais RM avait raison je comprend qui soutient son pays
mais exemple l aurait du dire le japon c est ce pays qui a colonise bref je sais pas il aurait parler de l’Algérie avec la France j aurais compris les gars je pense que c ‘était pas méchant ce qu’il voulait dire mais c est aussi un humain il a le droit de s exprime

Maeva Verrier
Maeva Verrier
Répondre à  blink.armmy
11 mois il y a

Tu oublies Haïti

Farmy
Farmy
Répondre à  blink.armmy
11 mois il y a

Et oui ,tu as raison c justement parce que RM est un Idol qui peut pas dire se qui pense ci c était qu elle un d autre des personnes ne s’en soucieriat moin…

Christiana Alezon
Christiana Alezon
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Je vois sa c’est chaud c’est vu quelqu’un dire s’être désabonné de lui je suis perplexe ils n’ont même pas le droit de s’exprimer

Minji♥
Minji♥
11 mois il y a

Bah merci RM ça fait plaisir, je vais pas dire ce que je pense de ça avec les détails car tout le monde la déjà dit mais je suis d’accort avec les gens qui dit qu’il a été méprisant et qu’il nous a pas respecté. Très decu de lui, ma vision sur lui a changer la, jsp quoi penser maintenant. Si il s’excuse pas je compte pas continué à le soutenir dans ces projets comme on est les méchants colonisateurs.

Maeva Verrier
Maeva Verrier
Répondre à  Minji♥
11 mois il y a

Tant pis. La vérité blesse

Minji♥
Minji♥
Répondre à  Maeva Verrier
11 mois il y a

je suis pas énervé car il a dit que la France est un pays colonisateur, car oui c’est la vérité. C’est la façon de le dire qui me dérange et les généralité ridicule. C’est pas parce que c’est RM de BTS qu’il peut dire ce qu’il veut.

Loly5383
Loly5383
11 mois il y a

Chacun son avis
Mais moi je suis déçu vraiment
Et jamais j’aurais penser être une seule fois déçu par un des membres
Et pourtant ça fait pratiquement 10 ans que je suis Army (2013)

Loly5383
Loly5383
11 mois il y a

Et puis les empires coloniaux n’existe plus depuis des siècles ! (Et HEUREUSEMENT d’ailleurs !
J´aurais trop honte !)
Et il en parle comme ci c’était toujours d’actualité !

Alessandura
Alessandura
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Ça n’existe plus en nom mais ça existe toujours en forme. Il faut être en Afrique pour le comprendre. Il a totalement raison, RM.

haki47
haki47
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

depuis des siècle non, je ne crois pas la nouvelle Calédonie est une colonie et d’un pdv ça fais a peine 46 ans qui a plus de colonie française en Afrique

Loly5383
Loly5383
11 mois il y a

Alors oui la France est un pays colonisateurs et donc ? C’est une réalité ok! Et j’en suis pas fière !

Mais Il avait besoin de cité des exemples ?!

Il avait juste qu’à expliquer les raisons de la dureté de son pays et c’est tout !

Et qu’est-ce-qu’on à avoir avec eux?

A ce que je sache c’est pas NOUS qui les avons colonisés mais le Japon ! Donc on a pas a être dans ses explications

Par contre nous à l’inverse, quand on ne fait que constaté (et je suis désolé mais constater c’est pas un manque de respect) que la Corée est un pays difficile, direct il est sur la défensives et descend l’occident
( surtout la France l’Angleterre)
Je suis désolée mais le manque de respect et bha il vient de SON côté !
Il ne veut pas d’avis sur son pays ? Et pas très bien mais par contre il n’en donne pas non plus !

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Exactement

haki47
haki47
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Fière c’est un mot fort et il aucune fièrte à voir sur ce sujet. Pour ceux qui on subit cette colonisation, il n’a rien dit du mal et il faut tjr donnait des exemple et puis la France et Angleterre qui furent les deux plus grosse puissance coloniale du 20ᵉ

Loly5383
Loly5383
Répondre à  haki47
11 mois il y a

Justement dans mon commentaire j’ai bien précisé que je ne n’étais pas du tout fière
D’être dans un pays qui a été coloniale

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Oui je dois reconnaître que ce est la vérité….

Yumiloveme
Yumiloveme
11 mois il y a

Woua , y a plein de commentaire mon dieux !! Oulala vous pensez que j’ai le temps de lire tout ça mes cocos , moi ce que je retiens , c’est que ….WESH RM , IL EST GRAVE STYLE EN CARGO BLANC PTN DE MERDE , FAUT PAS ETRE BG COMME CA !!

Farmy
Farmy
Répondre à  Yumiloveme
11 mois il y a

Mdr!!ça fait du bien de lire des messages qui ne parle pas de la même chose que tout les autres !!merci!

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

si tu veux pas lire les messages part, c’est pas compliqué.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Il n’ y avait pas de m echanster envers vous et toutes les autre personne ici je ne voulais pas que vous le preniez mal il n’ y avait pas de mauvais intentions

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Je voulais juste dire que ça me fais rire

Yumiloveme
Yumiloveme
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

ouin ouin tu insinus que je ne , pas drole … (en vraie , je suis libre detre moi donc tant mieux , c’est ce que m’as dit ma psy , donc je vais la croire !!! )

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Ne vous en faites pas cette histoire,me rend mal à l’aise donc pour votre plus grand bonheur ,je me suis désabonner à k selection

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

j’ai jamais demandé ça, tu fait ce que tu veux c’est ta vie (faut pas être dans l’extrême). C’est juste que je te dit que ça sert à rien de lire si tu en a assez de ce sujet

Yumiloveme
Yumiloveme
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

je sais , je sais , ne me remerciez pas ! (mdr , c’est gentil ! )

Jisoo best idole
Jisoo best idole
11 mois il y a

si il veut que les gens et apparemment surtout les Français et les Britanniques respecte sont pays qu’il commence par respecter le notre.

NmN
NmN
11 mois il y a

Pourquoi devrait-il utiliser la langue de bois. La France et l’Angleterre sont bien des pays colonisateurs qui agissent toujours dans la politique d’autre pays ou bien au 21ème siècle on ne le sait pas ou plus?? Donc pourquoi ne devrait-il pas le dire?? Depuis quand la vérité est insultante?? Parce qu’il est connu, il doit jouer les « faux-culs »?? Et bien non….allez faire un tour en Afrique vous qui le critiquez et vous verrez si la France ne met pas encore son nez chez nous….arrêtez de parler sans savoir. Et alors il aurait pu citer même l’Amérique quel est le problème. S’il avait cité l’Espagne cela aurait-il enlevé le fait que la France et l’Angleterre sont exactement ce qu’il a dit….défendre son pays ce n’est pas faire la politique de l’autruche, alors relisez ce qu’il dit imprégnez-vous en et foutez lui la paix. La vérité peut-être difficile à entendre ou à admettre mais elle n’en reste pas moins la vérité et revoyez l’histoire pas simplement du point de vue de votre pays. Si vous n’avez rien d’autre à faire que de jouer les choqués, renseignez-vous et basta.

Anonyme
Anonyme
Répondre à  NmN
11 mois il y a

MERCIIIIIIII !!!!

Svilena25
Svilena25
Répondre à  NmN
11 mois il y a

La France est un pays colonisateur, on ne peut pas le nier mais elle n’est pas que ça. Elle a traversé beaucoup de tragédies, des millions de civils ont perdu la vie et je ne peux pas admettre qu’il dise ça. Quand il vient en France et que ses fans l’attendent, se dit-il : Tiens les colonisateurs vont venir à mon spectacles ? Il crache dans la soupe de ses fans qui ont toujours témoignés de beaucoup de respect et en une phrase, il balaie tout. Puisqu’il était face à des journalistes espagnols, pourquoi ne pas leur avoir dit qu’ils ont été l’un des 1er pays colonisateurs dans le monde ?

NewJeans
NewJeans
Répondre à  Svilena25
11 mois il y a

100% d’accord

Farmy
Farmy
Répondre à  NmN
11 mois il y a

Bravo!!moi je pense la même chose, merci !!

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Toi un moment faut arrêter de changer d’avis toutes les deux secondes.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Oui, je sais je pense se que je dis , rm n as pas voulut être insultant mais c est la vérité la France était un pays colonisateur je pense que ça ne nous amènera à rien de dire du mal sur lui je suis d accord avec rm sur certains points et d autre non c est pour ça que je ai revu ma copie oui dit comme ça on dirait que je change tout le temps de avis , mais c est que je ai aussi peur que on me juge comme toi c est pour cette raison que, je me rectifié moi même.mais ça c est ce que je pense et je ne reviendrai pas dessus.

NewJeans
NewJeans
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Quand je t’es jugée, faut pas ce vexer pour rien. Je te dit juste que tu change tout le temps d’avis.

NewJeans
NewJeans
Répondre à  NewJeans
11 mois il y a

J’ai changé de nom d’utilisateur.

Farmy
Farmy
Répondre à  NewJeans
11 mois il y a

Je ne suis pas vexé mais jeje suis nouvelle sur les réseaux sociaux et etc … Je n’ ai pas encore l habitude que on me jugebcvest pour ça

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Oulala,mon téléphone bug je voulais dire que le on me juge c est pour ça

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Bon je change de avis parce que je suis un peu , timide ,enfin j ai peur du jugement des autres , alors voilà ce que je en pense , je suis d accord en partie avec Mr mais il ne aurait tout simplement pas du donné des noms de pays car ça peut être vexant , je me excuse car je revois tout le temps ma copie par peur que le on me harcèle car je ne suis pas spécialement d accord avec vous..

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Tu as droit pas être d’accort personne ne t’harcèlera pour ça à part quelque con tkt (mais dans ces qu’a la faut les laisser.)

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Oui, merci mais je ne voulais pas non plus vous jugé je le ai fait inconsciemment je me en excuser

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Tu as le droit d’avoir ton propre avis et c’est ça qui fait le monde
Tu es une personne à part entière donc tu as forcément ta propre opinion et comme le dis
Jisoo Best idol personne ne t´harcelera pour ça
Faut avoir confiance en toi.

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Je sais que personne m’harcèlera, c’est Farmy qui a eu peur. Tu as du te tromper, pas grave

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Merci, j’ ai des problème avec une folle qui pense que je suis une fan de elle juste parce que je ai sympathisé par message en anglais elle m a dit des trucs cheloux donc je l’ ai signalé,mais elle m a contacter sous un autre compte il y a à peine 30 minutes..j’ ai réussi avec le aide de mon frère a la bloqué mais je ai un peu peur que cela ce reproduise..dsl je vous raconte ma vie

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Merci beaucoup

Farmy
Farmy
11 mois il y a

Arrêtez votre gerre de pour contre!chacun son avis.

Henri S
Henri S
11 mois il y a

En tout cas c’est impressionnant comment le sujet fait réagir !

Moon-Ying
Moon-Ying
11 mois il y a

Beaucoup de commentaires prennent les paroles de RM comme du mépris. Pourtant il a juste expliqué que le système en Corée est différent de celui d’autres pay en fonction de son passif en comparant avec l’occident et il a osé mentionner la France et le Royaume-Uni a titre de comparaison. Ce qu’il explique pour un pay fonctionne aussi individuellement nous sommes tous différents nos réactions et pensées change en fonction de notre passé c’est pour cela que j’aimerais du respect en commentaire chacun a des opinions différents et est libre de l’exprimer sans attaqué ceux qui ne sont pas d’accord ou RM.

Farmy
Farmy
Répondre à  Moon-Ying
11 mois il y a

Je suis d AccorD

Henri S
Henri S
Répondre à  Moon-Ying
11 mois il y a

Mais clairement il va trop loin en parlant de la France et de l’Angleterre ainsi. Imagine si Vianney qui a été invité en Corée avait parlé équivalemment de la Corée, tu peux ne pas imaginer le tollé légitime des coréens. A son niveau de notoriété il faut éviter ce genre de polémique.

Moon-Ying
Moon-Ying
11 mois il y a

Si on ce mettait a sa place on comprendrais. Ce qu’il explique et qu’il ce fais pleindre et le gens disent du mal de son pay en globalité en disant que la vie y est stressant. Il nous explique son point de vu qu’on ne vie pas de la même manière que lui en disant qu’un passif change un pay. Il a pris la France pour exemple mais ça se tient avec beaucoup de pay occidentaux. Ne prenaient donc pas ces propos pour du mépris. Il a juste exprimé son point de vue en tant que coréen et idol. Et je dis ce que je pense après avoir réfléchis et peser le pour et le contre. Peut-être que la manière dont c’est formulé peut porter à confusion. Mais je pense que RM voulais libérer l’industrie et son pay de l’un des gros cliché comme quoi la vie en Corée serai oppressante
Merci pour ceux qui on lu jusqu’au bout et en cas de désaccord j’accepte vos opinions tant qu’ils sont dit avec respect envers les artistes et les autres.

Farmy
Farmy
Répondre à  Moon-Ying
11 mois il y a

Merci c est exactement ce que je pense !

Farmy
Farmy
11 mois il y a

Je tenais à m excusée ,je pense tout simplement que la Corée est encore tromatisee par ce qu il l’Eure est arrivé,mais RM n aurai pas du défendre son pays en montrant du doigt d autre pays cela a du blessés des personnes..je pense que RM ne me écrite en aucun cas que on le critique pour sa Parce que il a donné des ex de pays mais RM n a pas pense du moin je pense rabaisser notre pays car , il a évolué et heureusement que la France n est plus comme ça ,par contre si c était voulu de données specificement notre pays. Je suis déçu de RM mais je ne le pense pas et je ne l espère pas je me excuse , c était ce que je voulais dire

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Mais arrêtez de faire les choqué car c est la vérité il n allait quand même pas donné les noms de chaque pays colonisateur ?!

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Bah fallait pas en donner du tout, rolala pourquoi il parle de la France et du Royaume-Unis et pas du Japon qui les a colonisé en 1905???

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Oui c est vrai Il N aURAI PAS DU

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Oui, c est vrai il aurait juste pas du donner de nom de pays .

haki47
haki47
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

car malheureusement ce fut les deux pays les plus colonisateur

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  haki47
11 mois il y a

Euh avec l’Espagne et le Portugal. Puis oui il a dit la vérité sur la France mais personne lui a demandé, il nous a rabaissé et en plus il a fait une généralité. Il a aussi clairement insinué que nous on pouvais pas comprendre car en gros on a rien vécue, ça se voit il connait pas l’histoire de la France mais il parle quand même. Si il veut pas que CERTAINES personnes (lui il a dit tout le monde) parle de sont pays car on connais pas son histoire bah il faut pas qu’il fasse pareil avec la France. Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.

haki47
haki47
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

au 17ᵉ siècle et 18e c’est l’Espagne et le Portugal, mais le plus proche de nous, c’est bien la France et Angleterre qui avait des empire quand on dit quelque chose, tu dois toujours donner des exemple et triste pour nous tous les deux plus gros pays au colonisateur au 20ᵉ c’est la France la dernière colonie est libre depuis à peine 46 ans et elle en a encore, mais le non a juste changé la nouvelle Calédonie les dom-Tom peuvent être considéré comme des colonies vu qu’avt ce fut le cas. Ça ne me plait pas qui se sert d’exemple français, mais notre histoire a des haut et des bas , c’est dans la nature d’humain de faire monte son pays ses idée et descendre les autres. En politique, on dénigre bien le système américain et eux le notre

NewJeans
NewJeans
11 mois il y a

VRAIMENT déçus de RM et en plus il assume rien du tout. Les pays qui possède le plus d’Empire coloniaux jusqu’au XIX e siècle sont l’Espagne et le Portugal, puis ensuite d’autres puissances européenne comme la France et le Royaume-Unis qui elles détrônent peu à peu l’Espagne et le Portugal mais alors bizarrement la il site même pas l’Espagne alors quelle mériterait d’être cité aussi. Puis la France a eu aussi des moments difficile, je veux dire c’est cool qui défende sont pays et c’est compréhensible (même normal) mais il est pas obligé d’en rabaisser d’autre pour ça, la France aussi a eu des moments dure, peut-être que CERTAINS Européens (parce que la lui il a clairement fait une généralité) et apparemment plus particulièrement la France et le Royaume-Unis connaissent pas qu’histoire de la Corée mais lui il connait pas l’histoire de la France non plus, il a été tellement méprisant. RM je l’aime beaucoup voila pourquoi je suis tant déçus. Puis excusez moi mais qui a colonisé la Corée en 1905????? Pas la France, ni le Royaume-Unis mais le Japon, mais la il en parle pas.

Henri S
Henri S
Répondre à  NewJeans
11 mois il y a

Tout à fait d’accord. Imagine seulement le tollé en Corée si un artiste français parlait ainsi de la Corée ?

Svilena25
Svilena25
Répondre à  NewJeans
11 mois il y a

Entièrement d’accord avec toi. Personnellement je n’ai jamais eu de préjugés sur la Corée ou autres pays. En parlant du Japon, il parait qu’il est interdit d’afficher un drapeau japonais en Corée du Sud, ce que je comprends vu les horreurs qu’ils ont subies et pourtant ils font des concerts chez eux !! Où est la logique ?

NewJeans
NewJeans
Répondre à  Svilena25
11 mois il y a

Y’en a pas. On s’en est pris plein la gueule je trouve par RM.

haki47
haki47
Répondre à  NewJeans
11 mois il y a

Au XXe plus proche ce sont bien la France et Angleterre qui sont les deux puissances colonial de ce siécle c’est un triste rélallité on retient les plus importante

Svilena25
Svilena25
11 mois il y a

Quelle déception ! J’ai l’impression qu’il a renié tous ces fans français par cette seule phrase. Il ne doit pas connaitre l’histoire de la France pour dire cela. A-t-il oublié que l’Espagne est aussi un pays colonisateur ? Je me sens rejetée et je n’aime pas ça du tout. J’espère que les autes membres ne pensent pas ça.

NewJeans
NewJeans
Répondre à  Svilena25
11 mois il y a

Pareil

Suga
Suga
11 mois il y a

Je demande rarement des excuses d’idole mais la il devrait.

Loly5383
Loly5383
11 mois il y a

La majeur partie des gens ici me font bien rire
(Pas tous car il y en a qui sont d’accord avec moi heureusement)

Mais vous êtes tous là à dire que c’est pas ce qu’il a dis, qu’on a mal compris et bla bla bla
Arrêter votre hypocrisie
Si ça aurait été quelqu’un d’autre que RM
Il ce serai fait critiqué de tout les côtés et vous aurez été les premiers à le faire

Mais là c’est RM donc on laisse passer
Je suis désolé mais il a très mal agit
Même si il a pas tort
Il a des manière de faire
Il ne faut pas confondre la franchise et le mépris

Vous essayez de trouver toute les excuses pour l’excuser mais est-ce que vous savez lire ?
Ce qu’il a dis est clair et précis !

Suga
Suga
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Je suis très déçu aussi. J’aime mon pays et qu’il en parle comme il la fait ça me vexe moi et plein d’autres Français.

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Je suis désolée,je me suis emporter pour rien,je dois le reconnaître vous avez raison, je me excuse mais la vérité fait mal

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Je ne pense pas que RM est fait exprès mais si c est le cas …

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Et si se n étais pas RM je vous jure que je aurais dis la même chose,ça je vous le jure sûre la vie de ma famille

Vivement 2025
Vivement 2025
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Malheureusement le fait qu’il est cité deux pays ça me fait pensé qu’il a fait exprès. Si RM est si direct que ça alors j’aimerai qu’il réponde aux Army et personnes française qui sont déçu. Je pense que quand tu commences à dire quelque chose il faut l’assumer jusqu’au bout. Même mon beau-père à qui j’avait montré BTS et qui avait adorait la rap de RM et ça façon de parler était un peut énervé qu’il est dit ça.

Farmy
Farmy
Répondre à  Vivement 2025
11 mois il y a

J espère juste que ce n’ est pas le cas je aimerais bien savoir se qu’il voulait vraiment dire

Farmy
Farmy
Répondre à  Vivement 2025
11 mois il y a

RM

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Il n a pas tort,ce n’ est pas une excuse il n as pas tort ,mais n as pas le droit de pointe du doigt des pays mais je le redis il n as pas tort..sinon je vous rejoins totalement

Henri S
Henri S
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Tu as raison il doit s’excuser.

Farmy
Farmy
Répondre à  Henri S
11 mois il y a

Il n a pas à s excuses pour ça je pense

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

En revanche RM a était clair et honnête ce n’ était pas du mépris mais la vérité je pense que ce serait bête de données tout les nom des pays colonisateur ,il n as je pense que donné des exemples

BTS ♥
BTS ♥
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Personne lui a demandé dans donner des exemples, puis il aurait du parler du Japon alors (faut assumer jusqu’au bout), vous connaissez rien à l’histoire c’est pas possible.

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Oui!!je connais mon histoire même si je ne suis que en cm2 je sais se que il c est passé entre le Japon et la Corée, RM n aurait pas du donner de nom de pays .

BTS
BTS
11 mois il y a

SPAM LINKS

Loly5383
Loly5383
Répondre à  BTS
11 mois il y a

Et bien je viens de lire l’article que tu as partager et désolé mais je ne vois pas de grosse différence

Suga
Suga
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Pareil.

K-pop fan 2
K-pop fan 2
11 mois il y a

« Les médias adorent demander à BTS ce qu’ils pensent d’être dans la catégorie « K-Pop », ce qui implique que leur renommée est apparemment dûe à cela. »

Tous les commentaires à la fin ne sont pas dans l’article original, si ?

Farmy
Farmy
11 mois il y a

Déjà que il avait dut que il ne se sentait pas bien,vous,vous en rajoutez !svp!m ettez vous a sa place !svp pour la 4ieme fois!

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Je ne vois pas d’où tu veux en venir ? Ce sentait pas bien de quoi ?

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Dans un article RM avait expliqué qu’il ne se sentait pas bien et que il était dans une période cahotique,sela m a fait mal au cœur,je dois me escuser je me suis emporter pour rien

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Non mais excuse moi mes avoue que la ce qu’il a dit c’est bête et qu’il a fait une généralité. Ce qu’il a dit sur la France est vrai mais pourquoi le dire, on le sait déjà. Si il avait pas cité de pays ça irait mais la il en a vraiment bien cité QUE deux alors que en plus il avait même pas besoin d’en cité. Il faut pas défendre tout le temps les artistes quand ils ont tort.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Oui vous avez raison …je suis désolée j’ ai tendance à me emporter pour rien

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Mais RM n as pas eu tort de un côté de un autre SI

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Mais il a donné que des exemples ne vous emballé pas pour rien !c est la vérité la France était un pays colonisation

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Oui on est un pays colonisateur mais c’est pas ça le problème!! De1 il a fait des généralités, de 2 personne lui a demandé des exemples, de 3 il a pas cité les bonnes exemples, puis de 4 il nous critiquent tous alors que on a rien fait, si sont pays a eu des problèmes qu’il s’en prenne au japon pas à la France. Puis excuse moi mais quand il dit que les gens en Occident ne comprennent pas c’est n’importe quoi, il pense qu’on comprend pas parce que on est con ou parce que selon lui on a rien vécu de mal. Genre notre pays a pas été un pays dévasté aussi, non on a rien vécue c’est sure à part que 2 petite guerre mondiale. Au final c’est lui qui a mal pris les choses et qui c’est emballé car quand les gens dit que la Corée est dure c’est la vérité et pas une critique.

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Et en plus il a clairement insinué qu’on foutait rien à part être les méchants.

Azilizarmy
Azilizarmy
Répondre à  Jisoo best idole
5 mois il y a

Mais pas du tout.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Oui malheureusement c est vrai je suis dessus de RM… mais l avoue fait mal….

Azilizarmy
Azilizarmy
Répondre à  Jisoo best idole
5 mois il y a

Il parle des gouvernements!!! Pas des populations. Vous n’avez pas à vous sentir concerner. Même si RM parlait des populations ce sont nos ancêtres, pas NOUS. Ok?? Alors arrêtez de vous en prendre à lui. D’accord!? J’essayais de trouvé des chiffres pour que les dires aient un sens. Oui RM a critiqué la France colonisatrice et alors assumez un peu l’histoire de votre pays même si vous n’en êtes pas fier quoi!!! Je ne suis Army que depuis 1 ans et 4 mois et j’ai bien l’intention de continuer à défendre les Idoles que j’aime. Et personnes ne m’en empêchera.

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Azilizarmy
5 mois il y a

Tu te prend pour qui pour me donner des ordres et me dire ce que je dois faire? Y’a des limites à pas franchir donc si tu veux bien arrêter d’écrire en majuscule comme ça merci. Il n’aurais pas du faire de généralité, bref je vais pas relancer le débat et de toute façon beaucoup de gens sont d’accort avec moi mais tu as tes idées et moi les miennes.
La prochaine fois que tu me réponds essaye d’être respectueuse et oui personne ne t’empêche de le défendre. Moi ça me touche parce que je suis une army depuis plus de 5 ans, tu sais j’aime aussi RM mais c’est pas pour ça que je vais H24 le défendre quand je suis pas d’accort.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Je me suis peut être emporter mais arrêtons se débat qui nous mène à rien !

Farmy
Farmy
11 mois il y a

Bravo!!!belle mentalité !!!!!!quand il y a des bonnes nouvelles personnes n écrit mais par contre la quand il s agit de RM qui dit des choses compréhensible a bha la c est la fin du monde !!m ettez vous a sa place !!svp!!

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Je défend ce qui est défendable mais je ne défend pas ce qui est indéfendable.
C’est pas parce que c’est RM et qu’il fait partie de BTS qui faut être toujours d’accord avec lui
Faut arrêter d’être hypocrites 2 secondes !
Je suis army depuis 2013 et j’aime profondément bts et RM est mon bias !
En revanche je n’ai pas peur de dire qu’il a été méprisant
Il a raison dans ce qu’il dit par rapport à la France et la Corée il n’y a pas de problème
Mais il y a des manière de dire les chose
Il pouvait juste expliquer la raison pour laquelle la Corée sont si dure et rigide! Il pouvait s’arrêter là
Il été pas obligé de descendre deux pays
Eh oui on a peu de connaissance sur l’histoire de Corée mais c’est ça le partage de culture
C’est d’apprendre l’histoire de l’autre
Sans juger ni descendre un autre pays pour défendre le sien

Nobody
Nobody
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Voilà ! Je suis complètement d’accord, il ya des choses qui ne se disent pas, et puis il s’est permis de juger un pays sans connaître la globalité de son histoire c’est comme ci, ils insinuaient que les français pensent comme ça ( en soit c’est ce qu’il a fais ) alors que personne ne pensent de cette manière, la Corée est un beau pays mais beaucoup trop loin de la France territoirement. Dans le respect j’aimerais ajouter que la France n’a pas que ça a faire …

Nobody
Nobody
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Déplus, il insinue qu’on ne travaille pas non plus, qu’on est un peuple criminelle entre autre sachant que la Corée et la France ont toujours entretenue de bonne relation même a la guerre de Corée les soldats français ont y été envoyé !
Rm selon moi n’aurait pas dû rendre ses propos publique.. c’est indécent, le médiatiser c’est comme donner du sens à ses pensés, ça fais tâche a la France et sûrement aux armys francaises

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Oui c est vrai mais je dois tout de même reconnaître que la Corée a beaucoup souffert…mais vous avez raison

Multistan++
Multistan++
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Je suis entièrement d’accord avec foi ça me rassure de ne pas être la seule à le penser

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

C est n’importe quoi ! J’arrête de mini débat !

Azilizarmy
Azilizarmy
Répondre à  Loly5383
5 mois il y a

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites. Si RM doit arrêter de critiquer les pays occidentaux et en l’occurrence la France et le Royaume-Uni, alors que les occidentaux arrêtent de critiquer l’Asie en disant que ce sont des pays qui exploitent leur populations. Si vous viviez en Asie et que vous regardez l’éducation européenne vous vous direz que « décidément ces européens éduquent mals leurs jeunes. Ils ne sont pas assez strictes. » Je me trompe???

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Faut pas le défendre et essayer de trouver des excuses quand il y en a pas. Je suis d’accort avec Loly5383 faut arrêter d’être hypocrite, RM je trouve est quelqu’un d’incroyable et très talentueux mais c’est pas pour ça qu’il faut dire que quand il fait ou dit des choses bien et pas quand il fait ou dit des choses mal. La il a fait une erreur et c’est pas compliqué à voir, c’est très bien de défendre sont pays mais de 1 il faut pas faire de généralité, de 2 il faut pas oublié qu’il y a des fans en France et aux Royaume-Unis qui peuvent être offensé et normal avec ce qu’il a dit et de 3 pas descendre d’autres pays pour élevé le siens (c’est vraiment pas une bonne façon de faire, si tu descend d’autres pays pour élevé le tiens ça veut dire que le tiens et déjà pas très haut et c’est dommage car la Corée et un beau pays avec ça propre culture et ça propre histoire). Il voulais défendre la Corée bah ça a pas marché.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Oui vous avez raison vraiment je me excuse

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Je ne suis pas hypocrite je le pensais vraiment mais plus je y réfléchir plus je me dis que je ai eu tort

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Mais je suis d accord à la fois avec vous à la fois avec RM !!

jimine_princess
jimine_princess
11 mois il y a

Je ne pense pas que RM mette tout le monde dans le même sac, il sait très bien que ce n’est pas la cas. Ses propos sont juste, les France et le Royaume-Uni sont des pays colonisateurs, on ne peu le nier. Ça ne veut pas dire que tous leurs habitants sont d’accord avec les agissements de leurs ancêtres, au contraire. Je suis française, et j’ai honte d’une partie de l’histoire de ma nation. Mais on ne peut pas changer l’histoire.
D’autre part, il est vrai que le Corée est un pays avec beaucoup de pression sociales et un taux de sc!c!de chez les jeunes extrêmement élevé, mais c’est dans leur culture, ils connaissent ça depuis tout petits. Il est vrai que la semaine à 69h est exagérée, mais on ne connait pas tous ces petits détails qui font cette histoire.
Je ne dis pas que je suis d’accord avec ça, ce sont juste des faits.

Jisoo best idole
Jisoo best idole
11 mois il y a

Pourquoi il fait une généralité, vraiment moi qui dit toujours de jamais faire de généralité (souvent quand les gens dit que les fans sont toxique), bah la il en fait une, en plus il a vraiment dit que deux pays. Il aurait pas du en cité je pense, sois tu les dit tous soit tu en dit pas.

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Tout à fait d’accord avec toi. Je suis Army depuis 2013 et c’est la première fois qu’un membre me déçois avec autant d´intensité
Je viens de me prendre une claque là

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Vous savez comprendre un texte ??relisez le au moin!!!!!!!RM ,n avait pas de movaises intentions!!

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Je ne vois pas comment prendre ces propos autrement !

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Pareil et pourtant j’ai essayer.

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Dsl mais je pense que RM ne voulais pas nous visé mais je dois le reconnaître que ce est vexant

JIMIN
JIMIN
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Non mais…………………….. Vous savez ce qu’on vit ici avec votre colonisation française? Tous les pays je dis bien tous les pays que la France a colonisé en Afrique sont pauvres actuellement sans exception. Tous ce que vous savez faire c’est piller les ressources, imposer vos langues, susciter des coups d’état, nous vendre comme des esclaves. Et je dis ça en étant très fâchée. Vous vous prenez pour qui? Si vous êtes fâchés bougez! Disparaissez de chez nous espèces d’envahisseurs, vous clamez que le Japon a colonisé la Corée mais eux au moins ils ne les ont pas pillé, ils les ont tué et maltraité mais après ils sont partis. La Corée au moins peut donner une date de fin à la colonisation mais nous, vous nous rabachez que la traite négrère est finie, mais c’est encore nous qui travaillons pour vous dans vos bureaux et qui faisons monter le taux de réussite dans vos universités, vous avez modernisé et l’esclavage et la colonisation. « J’aime la France, Pourquoi RM nous a cités? » Parce que votre gouvernement est le plus MECHANT du monde. Laissez-nous tranquilles si on n’enlève le FCFA, vous n’aurez même plus un sou pour vivre. Vous passez votre temps à dire que vous nous faites des dons, mais vous ne faites que rembourser votre dette, sans compter que cette dette, même dans 10000 ans vous ne la rembourserez jamais, non seulement vous ne le voulez pas, mais vous ne le pouvez tout simplement pas. Je doute que l’HISTOIRE dont on vous parle à l’école vous dit les atrocités qu’on a vécues, tu t’imagines être vendu au prix d’une boîte de lait? Te faire graver dans le dos au fer chaud l’initiale du nom de ton maître? Te faire jeter par dessus bord quand tu es malade? Parcourir 100000 km à pied, pieds et mains liés en étant mois bien traité que les chameaux? Cuisiner pour ton maître avec un casque lourd sur la tête, les pieds enchaînés? Te faire violer et fouetter à longueur de journée? Etre dans la cave d’un navire avec environ 1000 autres hommes qui pour s’abreuver boivent leurs urines, où il fait chaud à mourir? Tu t’imagines tout ça? Le Japon ne compte pas autant de pays colonisés que vous à son effectif et lui au moins a arrêté, mais vous vous continuez et criez en même temps au BLACK LIVES MATTER, bougez! Partez! RM a raison vous n’êtes que des colons qui prétendent nous aidés. Heureusement que je suis chrétienne et que Dieu a dit de pardonner. Vous clamez être développés mais c’est nous les noirs qui avons tout fait. Le Japon et l’Espagne dont vous parlez tant dans vos commentaires, eux, ont arrêté de coloniser mais vous vous continuez. Vous savez ce que fait votre gouvernement aux autres. Renseignez-vous! RM a eu une révélation et a trèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien fait de vous citer. Il lit lu au moins. Vous êtes fâchés, mais c’est la vérité! Il a dit dans cet article ce que les pays africains ne peuvent pas vous dire. Et a parlé dans l’actualité, sachant que le Japon et l’Espagne eux se sont détournés de cette pratique ignoble, la colonisation. Merci RM!

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  JIMIN
11 mois il y a

Oui lui il lit et nous non c’est vrai j’avait oublié. « Vous êtes que des colons qui prétendent nous aidé », genre c’est de notre faute. Continue à faire des généralités, vraiment bravo. « disparaissez de chez nous espèce d’envahisseur », vraiment énervé à ce point, c’est grave la, parce que c’est sur que tu es mieux que les Français qui ont colonisé à dire ça, tu nous ressort juste tes cours d’histoire de collège et primaire mais tu comprend rien (tu penses que toi il vont t’apprendre de bonne choses sur la France?). Puis tu regardes que les mauvaises choses, que ce qui t’arrange. J’avais oublié que la je parlais à Madame parfaite qui ce permet de critiqué un pays comme si elle valait mieux. « Mais c’est encore nous qui travaillons pour vous dans vos bureaux et qui faisons monter le taux de réussite dans vos universités » bah merci c’est gentil (ironie), vraiment à part ça tu veux qu’on dit quoi, je vais pas venir vous sauvez j’y suis pour rien moi mais si je pouvais vous sauvez je le ferait. C’est bête de faire des généralités, comme si tout les Français sont des méchants colonisateurs et pense pareil. Va falloir apprendre à être moins frustrée et ne pas parlé de ce que tu prétend connaitre hyper bien. Je pense que tu à trop de haine et que ça en devient toxique pour toi, un vrai conseil va en parler à quelqu’un qui pourrait t’aider, t’énervé comme tu le fait ne sert à rien et si on est si horrible ne perd pas ton temps avec nous. Ah oui j’oubliais les deux pays principaux étaient le Royaume Unis et la France mais il y avait aussi l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique et l’Espagne donc toi tu as la haine contre tellement de gens je suppose? moi je suis pas une colons et pourtant je suis Française. MALHEUREUSEMENT LE MONDE EST MECHANTS, quasiment TOUT les pays veulent imposés leurs langues, piller des ressources… Ton pays le ferait peut-être aussi si il pouvais tu sais, il n’y a pas de pays parfait. Je suis Français et ce qui vous arrives je l’ai jamais voulu donc merci de nous respecter un minimum. LE PASSÉ ON L’OUBLIE PAS TKT, oui les colonisateurs Français on fait de la merde mais tu veux quoi? Qu’on excuse pour ce que nos ancêtres ont fait? Et quoi alors les Français doivent alors aussi détesté tout les Allemands pour ce qu’ils nous ont fait, non enfaite le monde a évolué depuis!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout les Allemands ne sont pas des merde, certains de leurs ancêtres on fait de la merde mais pas les Allemands d’aujourd’hui. Ce qu’il c’est passé est horrible mais tu veux quoi?????? Qu’on s’agenouille devant vous pour vous demander pardon (alors que encore une fois c’est pas de notre faute)? Ca sert plus a rien et ça repéra rien de ce qui c’est passé. « Vous clamez que le Japon a colonisé la Corée mais eux au moins ils ne les ont pas pillé, ils les ont tué et maltraité mais après ils sont partis » Vraiment rien que ça? Ah bah si il on pas pillé mais qu’il on juste tué et maltraité c’est pas grave (ironie).

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

2013 pareil.

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Ça fait plaisir que des Army comme toi et d’aussi longtemps que moi me comprenne dans ce que je dis

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

ça fait plaisir aussi, quelqu’un qui soit aussi déçu et triste que moi et qui comprend. BTS mon beaucoup aidé perso quand j’allait pas bien et de l’entendre dire ça et de pas respecter la France, ça me mes mal.

Sacha
Sacha
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Tu comprends comme tu veux. C’est pas ce qu’ il a dit

Farmy
Farmy
Répondre à  Sacha
11 mois il y a

Merci je commence à me sentir seul !!!

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Sacha
11 mois il y a

Alors vas-y dit moi ce qu’il a dit? Vous me faites rire vous à dire que il a pas dit ça alors que clairement si, il a clairement fait une généralité. Surtout que la vous êtes pas beaucoup à être d’accort avec ce qu’il a dit donc faut ce poser des questions.

Farmy
Farmy
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Je suis désolée mais ce que RM a dis n est .pas gentil mais je pense que il n avait vraiment pas de mauvaises intentions et qu il parlait de avant car la France a beaucoup évolué

aj_zoba
aj_zoba
11 mois il y a

je pense que certain n’ont pas compris vous devriez relire

BTS
BTS
11 mois il y a

je vous conseille de relire l’article au début j’étais aussi confuse avec quelques choses mais quand on relie l’article ce n’est vraiment pas méchant et totalement comprhénsible. Après juste une chose,il ne devrait pas mettre tous les occidents dans le même sac….et puis personne ne peux nier que l’industrie fait du mal aux jeunes (complexes,sucides ect ) mais voila

Loly5383
Loly5383
Répondre à  BTS
11 mois il y a

Pour ma part j’ai très bien compris l’article
Et c’est clairement du mépris pour les occidentaux il compare aux envahisseur qui ont envahit la Corée
J’aime bts et RM mais là c’est juste méprisant.
Et visiblement le royaume Unis et la France sont clairement les plus mal vus par RM.
Je ne sais pas si il s’imagine le nombre d´army française et anglaise qu’il a du blesser et beaucoup ce sont sentit méprisés.
(Eh oui je rappelle que les army ne sont pas que coréen ou américain, il y en a en occident aussi)

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Je peux le comprendre,ne soyez pas si sensible !

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Rien à voir avec la sensibilité
Il attaque deux pays et les c’est normal que les gens soient en colère
Les army anglaise ont eu exactement la même réaction que nous
Elle sont déçue et c’est normal !

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Oui…

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Oui je comprends que la ont puisse être dessus mais je comprends RM aussi même si ce qu il a dit est blessant

JIMIN
JIMIN
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Vous êtes déçus???????????????????? Remémorez-vous les crimes qui pèsent sur la nation française. Vous parlez au passé mais c’est toujours actuels.

Claudette
Claudette
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Je suis d’accord avec celle qui a mis le com en haut
C’est un extrait, donc on sait pas vraiment comment ça s’est passé entre eux et seul rm pourra dire s’il méprise les occidentaux ou non

Je vois ça comme, « nous c’est comme ça, que chacun s’occupe de soi »

Nobody
Nobody
Répondre à  BTS
11 mois il y a

Comme a dis loly j’ai du le relire au moins 5 fois et c’est bien ce que j’ai compris , il a bel et bien mentionné la France en tant que colonisateur et ce qui en suit même si c’est vrai, il n’a pas pris en compte la conséquence de ses propos …
Il a clairement tiré un pays vers le bas et valoriser le sien, en soitca aurait été normal mais s’il n’avait pas descendue un pays

JIMIN
JIMIN
Répondre à  Nobody
11 mois il y a

Dans un match, il y a un gagnant et un perdant. Acceptez de l’être!

Henri S
Henri S
11 mois il y a

Il se la pète un peu je trouve.
Il a du passer un mauvais moment avec le CM de Hybe !!!

On parle de l’hygiène, de la misère du peuple, de la famine, des épidémies, des rois et des ministres sanguinaires il y a moins de 200 ans en Corée ?

S.....
S.....
Répondre à  Henri S
11 mois il y a

Mais mdr il se la péte pas, il est juste réaliste et vous venez de réagir exactement comme il l’a dit. Vous ne comprenez pas la pression qu’ils ont sur leurs épaules parce que nous on vient d’un pays qui n’a pas traverser les mêmes galères que eux. Vous devriez relire l’article, vous comprendrez mieux quel est le message qu’il veut passer.

Loly5383
Loly5383
Répondre à  S.....
11 mois il y a

On ne dis pas qu’on comprend pas l’histoire de la Corée c’est pas de ça dont on parle en fait

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Vous parlez du fait que vous vous sentez visé ?

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Et que ce qu il a dit vous blessé ?

lina
lina
Répondre à  S.....
11 mois il y a

On a pas vécu les mêmes galères? Tu en es sure? L’allemagne qui nous a massacré 2 fois , nos ancêtres qui ont dû se battre pour leur liberté et la notre. La famine, la pauvreté, épidémies…. Dire que le pays n’a pas souffert est totalement faux, refaire un pays fragile , sans roi , ciblé par tout le monde c’est du boulot.

JIMIN
JIMIN
Répondre à  lina
11 mois il y a

Vous au moins vous parlez au passé, nous notre souffrance est actuelle

JIMIN
JIMIN
Répondre à  lina
11 mois il y a

C’est pas de leur faute, vous passez votre temps à vous immiscez dans des guerres et vous prenez ça comme prétexte. Pendant la guerre, des pays ont plus souffert que vous, vous n’étiez même pas concernés, c’est vous qui vous en êtes mêlés. Tous les pays ont vu des gens qui se sont battus pour leur liberté, vous n’en êtes qu’un parmi tant d’autres. Les éthiopiens et les somaliens ont plus souffert de la famine et de la pauvreté que vous, sans compter que le Yémen en souffre actuellement. Les épidémies que vous avez connues ne sont rien comparées à l’Ebola et au paludisme. Vous n’avez pas connu de souffrance qui marque votre histoire. Je n’ai jamais entendu parler de la Traite des blancs ou du racisme des blancs! Qu’est-ce qui caractérise votre histoire à part le fait que vous passez votre temps à vous mêlés des problèmes des autres? Et après vous criez que vous avez souffert aussi. Toutes les souffrances dont vous parlez, on est tous passés par là, donc……………….. Arrêtez de faire votre pub!

Farmy
Farmy
Répondre à  JIMIN
11 mois il y a

Hmm…oui ….je sais plus quoi penser..

Farmy
Farmy
Répondre à  S.....
11 mois il y a

Je suis d accord mais se qu il a dit est vexant et blessant pour les fans français et pour les français en général bien que ce n’ était je pense pas le but

Henri S
Henri S
Répondre à  S.....
11 mois il y a

Mais clairement il va trop loin en parlant de la France et de l’Angleterre ainsi. Imagine si Vianney qui a été invité en Corée avait parlé équivalemment de la Corée, tu peux ne pas imaginer le tollé légitime des coréens. A son niveau de notoriété il faut éviter ce genre de polémique.

JIMIN
JIMIN
Répondre à  Henri S
11 mois il y a

Non mais………………. Arrêtez de vous prendre pour les victimes. Vianney ne pourrait pas dire ça la Corée ne vous a jamais rien fait.

Farmy
Farmy
Répondre à  Henri S
11 mois il y a

Il y a apein 70 ans la Corée a était traumatisé,il y a à peine 70 ans je réagirais pareil .

Henri S
Henri S
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Parce que nous n’avons pas de traumatisme ? On n’a pas eu 2 Guerres mondiales chez nous en moins de 30 ans ? Les bombardements de Londres avec les V1 et V2 ?
Et plus récemment les millions de réfugiés après la guerre d’Algérie ? Nous aussi on a dut reconstruire, souvent à partir de zéro.
Mais attention ce n’est pas pour rabaisser la Corée, pays que j’estime beaucoup, et qu’on devrait imiter dans plein d’aspects.
Mais là franchement RM n’avait pas à piquer ainsi la France et l’Angleterre.

Farmy
Farmy
Répondre à  Henri S
11 mois il y a

Oui c est vrai je dois le reconnaître

Farmy
Farmy
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Mais nous ,ça fait pas 70ans eh oui on a eu des tromatismes mais on a pas du travailler comme des malades comme la Corée *évidemment que on a travaillé mais pas comme la Corée*

JIMIN
JIMIN
Répondre à  Henri S
11 mois il y a

Des gens souffrent encore à cause de vous. Taisez-vous et assumez vos actes.

mario
mario
11 mois il y a

Alors -là ; je suis extrêmement déçue par RM.
On lui parle de pression au travail, de vie stressante en Corée du sud; mais par quel raccourci tout d’un coup il évoque l’histoire et la colonisation… Tout cela n’a rien à voir. Bien sûr que le passé de la France n’a pas été toujours glorieux et je regrette SINCEREMENT le mal que mon pays a pu commettre à certains peuples même si je n’étais pas née.
Mais il met tout dans le même sac.Je ne vais pas faire un cours de géopo mais il a l’air de penser que TOUS les français sont des gros paresseux ayant bénéficié de ce passé colonisateur.Mais la réalité est différente. La France a connu elle aussi des crises durant son histoire, des révoltes , des révolutions , des guerres, des famines,l’occupation,l’exode, le rationnement etc… Le français « moyen » a toujours travaillé pour s’en sortir , à commencer par le travail de la terre pour nourrir ses compatriotes, puis le travail à l’ usines , les affaires qui ne marchent pas toujours , le chômage etc…
Mais revenons au sujet : ce que certaines armys lui ont peut être reproché, c’est l’obsession de la perfection ,de la réussite au point de se suicider parfais. Nous autres européens, avons mis en place de meilleures conditions de travail afin de ne pas nous épuiser physiquement et mentalement ainsi qu’un meilleur ratio travail/loisirs.
En fait, cela me fait de la peine qu’il nous critique alors que je le soutiens depuis le début; c’est mon bias et je l’appreciais beaucoup pour son super leadership, son intelligence, son goût pour la lecture et la culture, sa maladresse légendaire et bien sûr pour ses paroles.Alors aujourd’hui je suis triste et j’ai le coeur lourd.Ne me jugez pas s’il vous plait.

Loly5383
Loly5383
Répondre à  mario
11 mois il y a

Je ne te juge pas car je suis extrêmement déçu aussi. Je me sens méprisé maintenant

Vivement 2025
Vivement 2025
Répondre à  mario
11 mois il y a

Pareil extrêmement déçus de lui et assez triste.

Claudette
Claudette
Répondre à  mario
11 mois il y a

Svilena25
Svilena25
Répondre à  mario
11 mois il y a

Mario, je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit et j’ai le coeur lourd aussi.

Holly
Holly
Répondre à  mario
11 mois il y a

(Ne pas prendre mal mon commentaire, ce n’est pas méchant) Un meilleur ratio travail/loisir ? Ok, le système en Corée fait des victimes, mais on ne pas nous prendre en exemple alors que là, ça fait deux extrêmes ! Niveau scolaire sur une centaine de pays je crois, on était avant dernier avant la Hongrie. Je ne pense que l’on est de leçons à leur donner. Et puis la réaction de tout le monde là, ça prouve justement ce qu’il disait. Que l’on ne comprends pas parce que l’on est Occidentaux. Il a raison, il est logique qu’il soit un peu énervé que des Occidentaux jugent la Corée du Sud après avoir colonisés pleins de pays (et que nos systèmes ne sont pas mieux que les leurs) alors que leur pays faisait encore partie du « Tiers Monde » il y a 70 ans à peine(au sens géopolitique).

Riri
Riri
11 mois il y a

J’aime bien les gens qui crachent sur la France en commentaires, comme si l’histoire de votre pays était complètement blanche.
Bref y’avait pas a s’emballer comme ça c’est pas en critiquant les autres pays qu’on valorise le sien

De Bona
De Bona
11 mois il y a

Très bien de renvoyer l´arrogance et l´absence de critique des speech des médias occidentaux sur eux-même

Loly5383
Loly5383
11 mois il y a

Il est franc et a pas tort j’admire
Mais il a une manière très sèche de parler de la France ou de l’Angleterre
Faut pas qu’il oublie qu’il y a des army françaises et anglaise et que c’est propos sont blessant
On a l’impression sans son discours qu’il nous méprise

Farmy
Farmy
Répondre à  Loly5383
11 mois il y a

Il ne s adraisse pas à nous je pense .

JIMIN
JIMIN
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Tu es trop mignonne à vouloir leur expliquer. Etre une enfant dans un monde régit par les mentalités rétrogrades des adultes c’est pas toujours facile, je te comprends. Du courage

Farmy
Farmy
Répondre à  JIMIN
11 mois il y a

Thanks you!

laurent françoise
laurent françoise
11 mois il y a

Dans ce monde, certaines personnes, je précise bien certaines personnes, ne réfléchissent pas, elles ne cherchent pas à comprendre, l’autre, les autres, tout passe par leurs filtres … tout dépend de l’état de leurs filtres … Je respecte RM, pour moi cela nous regarde en pas … Beaucoup de gens font du mieux qu’ils peuvent avec courage, je lui souhaite le meilleur dans son chemin artistique. FL

Farmy
Farmy
Répondre à  laurent françoise
11 mois il y a

Merci!!je suis d accord!!

Clacla
Clacla
Répondre à  laurent françoise
11 mois il y a

Ljjj
Ljjj
11 mois il y a

Je suis d’accord avec certaines choses. Et pas du tout avec d’autres. De nombreux pays ont vécus des choses affreuses comme la Corée et pourtant la vie n’est pas aussi oppressante que celle en Corée. Je pense que tout dépend réellement de la vision des gens et de l’éducation que donne les familles. Mais le passé ne donne pas raison d’être aussi dur dans la Kpop (et d’autres)

dylan
dylan
11 mois il y a

C’est vrai que la Corée a du subir l’invasion japonaise qui les ont martyrises, pilles et deportes les jeunes femmes pour le confort des soldats japonais , on leur a interdit la pratique de leur langue et l’accès a beaucoup de cultures et cela pendant 35 ans.
Le pays en 45 au départ du Japon était au moyen âge. Il a fallu un effort surhumain pour transformer un pays moyenageux en premier puissance mondiale en moins de 100 ans. C’est un petit pays , 5 fois plus petit que le nôtre coincée entre le bloc de l’Est et le Japon et la chine de l’autre avec la Corée du Nord qui menace. C’est le seul pays divisé au monde et ils sont théoriquement toujours en guerre , aucun traité de paix n’ayant été signé avec la Corée du Nord . Je comprends RM.
Par contre, je pense que la phase construction a été faites et il se devrait peut être se pencher sur l’humain qui a été beaucoup délaissé au profit de la grandeur du pays. Mieux être dans le » social » mais je suis septique ! Le pays envisage de légaliser le temps de travail à 69 h par semaine
Quoiqu’il en soit je suis très mal à l’aise avec cet article . Peut être on peut apprendre d’eux sur l’acharnement au travail mais eux pourrait apprendre de nous sur la qualité individuelle de la vie

Farmy
Farmy
Répondre à  dylan
11 mois il y a

Oui.

Minhyuk_part_pas
Minhyuk_part_pas
11 mois il y a

J’adore les gamines qui sont choqués que RM a dit la vérité comme quoi la France a été un pays colonisateur
Mais les gars réveillez vous en faite c’est le cas

Et après vous venez transformer ses propos ?
Vous voulez de l’honnêteté et quand on vous en donne vous pleurez.

Certains vous êtes bien trop laxiste

Farmy
Farmy
Répondre à  Minhyuk_part_pas
11 mois il y a

Je suis une gamine de 11ans et je pense comme vous merci vraiment j’ ai failli être vulgaire dans les commentaires je bouilli de la intérieur !

Jisoo best idole
Jisoo best idole
Répondre à  Farmy
11 mois il y a

Bah justement voila je vais te dire un truc, il faut pas toujours que tu défendes l’idole que tu aimes même quand il a tort, ce qu’il a dit la c’est pas bien relis ça dans quelques années et tu verras le problème. La France a vécu deux guerres mondiales et plein d’autres choses horrible mais RM a fait comme si nous on était que les méchants (les colonisateurs) et il nous a manquer de respect, il veut défendre sont pays très bien c’est normal mais il a pas à descendre les autres pays comme ça alors que personne lui a demandé de citer des pays, surtout que plein d’Army qui ne connaisse pas l’histoire de la France vont penser comme lui (Je suis Française alors je veux défendre mon pays comme lui veux défendre le sien). Puis il faut pas faire de généralité comme il a fait, c’est mal. Entre la victoire de l’Allemagne dans la bataille de France et la libération du pays, les Alliés ont bombardé de nombreux sites en France. En tout, 1 570 villes ont été bombardées par les Alliés entre juin 1940 et mai 1945. Le nombre total de morts civils est de 68 778 hommes, femmes et enfants.
Le nombre total de blessés est supérieur à 100 000. Le nombre de maisons complètement détruites durant les bombardements est de 432 000 et le nombre de partiellement détruites est de 890 000. Plein de villes on été détruites. Ils critiquent TOUT les Français d’être ignorant et de donnée quand même notre avis mais lui il fait pareil, il ignore tout ce que la France a vécue et il donne sont avis, , tu connais l’expression ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Quand il dit que la Corée est un pays qui a été envahi, dévasté, déchiré en deux, il dit ça comme si nous non. La France aussi a son histoire et la Corée la sienne et lui il les a comparés.RM parle bien de sont pays, très bien, même si nous avons été un pays colonisateur nous avons su nous relever après 2 Guerres mondiale et l’histoire de notre pays nous l’a supporterons quoi qu’on en dise, la France et peut-être pas parfaite mais aucun pays est parfait.

Loly5383
Loly5383
Répondre à  Jisoo best idole
11 mois il y a

Jisoo Best idol : je suis clairement d’accord avec toi à 1000% !

Farmy
Farmy